Chantier d'été au Togo

LAEO Togo est une branche indépendante de LAEO International. 

Présidée par Joe Goodluck Bedzra, cette association organise chaque été 
des chantiers pour la protection de l'environnement et le soutien scolaire.

 
PROGRAMME DES CHANTIERS D’ÉTÉ 2014

 
KOUMA ADAME
 
01/ 07– 31/07/2014
PROJET :
Soutien scolaire, Animation et Reboisement.
SITUATION : Kouma Adamé est un village d’environ 2000 habitants, il est dans la préfecture de Kloto, plus précisément sur le mont Kloto
 
AGOU NYOGBO
04/ 07 – 08 /08/2014
PROJET : la population et l’association pour la promotion de l’Agriculture forestière ont
décidé de reboiser une superficie donnée afin de permettre à la population de connaître les types d’arbres fertilisants qui peuvent remplacer les engrais chimiques. 
Les volontaires aménageront le lieu de plantation, creuseront les trous et planteront les arbres.
SITUATION : AGOU NYOGBO est dans la préfecture d'Agou, avec une population d’environ 8000 habitants.
 
GLEKOPE
 
01/ 08– 31 /08/2014
PROJET : Soutien scolaire et Animation
SITUATION : Glékopé est un village d’environs 1500 habitants dans la préfecture d’Agou. 



INFORMATIONS GENERALES


L’animation consiste en la présentation de sketchs ou de scènes mises en jeu pour mettre en relief l’importance et la nécessité de sauvegarder notre patrimoine environnemental que constitue la flore surtout et la faune  et aussi, la lutte contre la pollution de nos eaux, tel que visé par LAEO.
Cette activité a lieu lors des soirées récréatives, dans un camping.
 
 
Le soutien scolaire consiste en cours d’appui sur l’échange et l’enseignement relatifs à la notion  de l’environnement aux élèves qui sont la cible principale et la relève de la population. Il est organisé comme des cours de vacances et inculque principalement aux bénéficiaires une notion de valeur et une importance particulières aux ressources naturelles ainsi qu'à la lutte contre la pollution de l’écosystème. 
Les frais de participation s’élèvent à  trois cents (300) € par participant et par chantier, incluant les frais  de nourriture (3 fois par jour) et d’hébergement collectif pour les participants avec assistance pour les premiers soins en cas de maladies. Les chambres sont dotées de moustiquaires imprégnées. Toutefois, les cas graves de santé sont à la charge du participant (d’où la nécessité de disposer d’une assurance maladie).
Le participant devrait donc prévoir un kit de santé ou une boîte à pharmacie de voyage et être à jour de ses vaccinations en vue d’éviter d’éventuels cas d’attaque.
Les chantiers d’été susmentionnés sont un lieu de rencontre et d’échange interculturels. Dès lors, les participants assumeront chacun des corvées à tour de rôle d’après un calendrier bien établi et détaillant les horaires de travail, de pause, de repas et  autres.
Des possibilités d’insertion dans des familles d’accueil seront soumises à étude aux organisateurs sur proposition du participant.
Il est nommé un animateur pour chaque chantier , le seul à intimer des ordres et consignes allant dans le sens de la bonne marche ou du bon déroulement des activités du chantier, lequel animateur nommé sera supervisé par le coordonnateur national et directeur des projets, lui-même supervisé par le Bureau Exécutif.
Les participants étrangers seront à leur arrivée accueillis à l’aéroport international GNASSINGBE Eyadema sis à Lomé, la capitale togolaise, située à une centaine de kilomètres des sites du chantier.
Les hôtes s’identifieront par une pancarte de LAEO-TOGO tenue à l’entrée du hall ou par leur contact permanent et sur rendez-vous au préalable.

Les photos sont celles prises lors de nos chantiers organisés par les associations AVFD-TOGO et PROJAD qui sont des partenaires pour la promotion du développement et de la sauvegarde de l’environnement lors de nos activités passées. 
 
Les chantiers et projets sont sous la surveillance du Bureau Exécutif qui a officiellement nommé le Sieur ALIFOTSE Kodzo Mawukoenya, coordonnateur national pour les projets et chantiers et qui nomme les animateurs à différentes attributions.

Bienvenue chez LAEO Togo ! 
Joe Goodluck Bedzra
Président de LAEO Togo
 
 
 
                                                            
                      Tel : +228 99575488